L’automobile est un secteur qui progresse avec les avancés de la technologie. Le travail du mécanicien devient donc de plus en plus complexe et polyvalent. Entre les nombreuses marques de véhicules, les différents types de modèles, les options et autres, le mécanicien doit maitriser de plus en plus de connaissances et d’outils.
Bien que bon nombre de véhicules ont visuellement une construction similaire, sous le capot les éléments à entretenir peuvent parfois être très différents d’un modèle à un autre. Les pièces peuvent avoir des tailles différentes mais aussi des formes particulières propre à chaque constructeur automobile. Les capacités variables de chaque véhicule impactent également l’entretien qui doit être apporté. Le mécanicien a donc besoin d’une grande quantité d’outils pour lui permettre de s’adapter aux spécificités de chaque véhicule qui passera par son garage. Pour pouvoir réaliser chaque intervention, un mécanicien utilise un grand nombre d’outils de types et tailles différents comme ceux de la marque Tengtools. Une large gamme d’outils proposée en très haute qualité. Entre les clés de serrage, les outils de frappe, les douilles à choc, et autres, tous les produits ont été conçus pour répondre aux besoins variés des experts de la mécanique automobile. Des solutions de rangement et d’organisation de ces outils ont également été pensés par Tengtools pour permettre au mécanicien de trouver immédiatement l’outil dont il a besoin.
La constante recherche d’un meilleur confort de conduite donne naissance à de nouvelles options, souvent composées de technologies électroniques. Le mécanicien doit donc également avoir des connaissances en électrotechnique pour entretenir les véhicules dont l’équipement est plus sophistiqué mais aussi des nouveaux modèles de base qui sont déjà dotés d’une tablette tactile dans le tableau de bord. Outre les équipements technologiques liés au confort et à la sécurité, l’industrie automobile est dans une poursuite, volontaire ou contrainte, du marché de l’écologie. Les constructeurs réfléchissent à des modèles de véhicules qui émettent moins de CO2 lors de leur utilisation. L’alternative privilégiée est actuellement la technologie électrique qui n’émet aucun gaz pendant un trajet, peu importe la distance. Il existe encore des discussions autour de la production des batteries que requièrent un véhicule électrique.
Dans quelques années, d’autres solutions pourraient être découvertes pour continuer de contribuer à la sécurité, au confort et au bien-être des automobilistes. Le métier de mécanicien continuera de s’adapter aux technologies utilisées par les constructeurs automobiles.